Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Jean-Claude Biver Commandeur de l'Ordre des Vins Vaudois

Par l'entremise de son président Pierre Keller, l'Office des Vins Vaudois remets aujourd’hui à Jean-Claude Biver, Président de la Division Montres du groupe LVMH et Chairman de Hublot, les insignes de Commandeur de l'Ordre des Vins Vaudois lors d'une cérémonie officielle à Lutry.

Né au Luxembourg, Jean-Claude Biver rejoint la Suisse avec sa famille à l'âge de dix ans. Diplômé HEC de l’Université de Lausanne, il débute sa carrière chez Audemars-Piguet et s'installe au Brassus, berceau de la haute horlogerie, où il acquiert un savoir approfondi et se familiarise avec les multiples facettes du métier. Grâce à son talent de gestionnaire et ses intuitions visionnaires, il insuffle une nouvelle jeunesse à de grandes marques comme Blancpain, Omega ou Hublot en mettant l’accent sur l’originalité et l’innovation, notamment en termes de matériaux. Communicateur de génie, capable d'écoute et d'assimilation et doué d'une prodigieuse force de conviction, il offre à ces enseignes une visibilité mondiale en s'associant à des événements planétaires ou à des légendes vivantes du domaine de la mode, du spectacle ou du sport.


Mais au-delà de compétences professionnelles rarement réunies en une seule personne, Jean-Claude Biver fait surtout preuve de qualités humaines particulièrement attachantes. Son ancrage dans le monde contemporain avec ses défis technologiques n’exclut pas un profond attachement aux savoir-faire ancestraux. Il produit ainsi lui-même un fromage d'alpage selon des méthodes immémoriales et voue un amour tout particulier au vin vaudois et au chasselas. Pour ce bon vivant, le vin est un véritable garde-temps: il fait appel à la mémoire, celle du millésime, des circonstances climatiques et de la qualité du raisin récolté. Il est dans ce sens un témoin privilégié du travail des hommes.


Rien d’étonnant dès lors à ce que son amitié avec Pierre Keller ait débouché en 2014 sur un partenariat entre Hublot et l’OVV, qui a ouvert aux grands crus de notre canton l’accès au réseau de boutiques prestigieuses de la marque horlogère dans le monde entier, de Paris à Hong Kong, en passant par Beverly Hills, Moscou, Singapour et New York.


« Le lien, c’est le partage », aime à dire Jean-Claude Biver. Pour l’OVV, le sautoir de commandeur est le symbole manifeste du lien qui unit le vin vaudois à un représentant emblématique de l’entrepreneuriat de ce canton.

Jean-Claude Biver