Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Les Vins Vaudois débarquent au Canada

L’Office des Vins Vaudois (OVV), en collaboration avec la plateforme de vente de vin en ligne Swissgrapes, a promu les vins du canton de Vaud, accompagnés de 4 vignerons en terres outre-Atlantique. Cinq événements répartis sur quatre jours ont été réalisés afin d’atteindre les professionnels de l’hôtellerie/restauration, la presse locale ainsi que les fins amateurs québécois.

Domaine de La Colombe de Féchy, Domaine Henri Cruchon d’Echichens, Les Frères Dutruy de Founex et Les Vins de Bernard Cavé d’Aigle étaient fiers de présenter leurs fins nectars à un public varié dans le cadre d’un programmeriche et coloré dans la ville dynamique de Montréal. 

dégustation

La première halte du programme s’est déroulée à l’Auberge St-Gabriel, restaurant chaleureux dont le chanteur à la voix rauque, Garou, est l’un des propriétaires. Nos 4 vignerons ont eu l’avantage d’échanger avec 80 invités composés de sommeliers, restaurateurs et personnalités nationales. Le sommelier de cet établissement Jean Benoit Hinse, en plus d’être une célébrité locale de la profession, est le Premier Vice-Président de l'ACSP - Association Canadienne des Sommeliers Professionnels, dont les membres étaient nombreux à affluer dans l’auberge, verre et calepin à la main. Une interview de Monsieur Hinse et ses commentaires sur sa sélection des vins vaudois préférés sera d’ailleurs disponible dans la prochaine édition de notre journal Vaud Oenotourisme qui sera disponible à la fin de l’été.

Hinse

Les festivités ont continué le mardi dans le cadre d’un déjeuner au consulat suisse de Montréal où Madame la consule générale et son époux ont accueilli nos 4 vignerons pour un beau moment d’échange, avec des invités de choix comme l’acheteur des vins suisses de la SAQ (Société des Alcools du Québec), le Président du Ritz-Carlton Montréal ou encore le Sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie, pour ne citer que quelquesunes des 20 personnalités présentes pour l’événement. Cette journée riche en rencontre s’est terminée par un événement privé de 100 invités, dans les belles caves voûtées de l’hôtel Intercontinental de Montréal où un cocktail dînatoire a été organisé pour la société suisse Locnest, entreprise de cautionnement de baux résidentiels au Canada.

Malinen

La soirée presse du mercredi s’est déroulée dans le charmant restaurant montréalais ‘Le Léman’, qui porte et revendique fièrement les couleurs vaudoises. En effet, le propriétaire de l’établissement, Olivier Schlegel, est un vaudois expatrié aux Canada depuis des années, avec derrière lui une belle carrière au sein de la compagnie aérienne nationale Swiss. 50 journalistes, bloggeurs et responsables des médias canadiens nous ont fait l’honneur de couvrir l’événement et de s’initier à la dégustation des vins de mère patrie. Cet événement presse était également l’occasion d’honorer Monsieur Schlegel en lui remettant les insignes de l’Ordre des Commandeurs des Vins Vaudois pour son travail d’ambassadeur des valeurs vaudoises au Canada et pour son amour des produits de notre région.

Schlegel

Le dernier chapitre était consacré au grand public, aux québécois de toutes les générations, désireux de s’aventurer en terre inconnue et de déguster des vins d’ailleurs. A noter qu’une petite partie des convives étaient composée d’expatriés, nostalgiques des bons produits qui rappellent la maison et désireux d’effectuer une petite piqûre de rappel ! Ils n’ont d’ailleurs pas été déçus: un lanceur de drapeau et un joueur de cor des Alpes étaient présents à l’accueil du musée archéologique de Point à Caillère, magnifique établissement dans le port de Montréal, surplombé d’un cube de verre où s’est déroulé la dégustation et où le Chasselas vaudois a coulé à flot.

Tous les vins présentés étaient et sont disponibles à l’achat partout au Québec sur le site www.swissgrapes.ca.