Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Découvrez les lauréats de la Sélection des Vins Vaudois!

Communiqué

Lausanne, 2 juillet 2025 – Les résultats 2025 de la Sélection des Vins Vaudois ont été dévoilés le 1er juillet, à Morges. Attribué au vin affichant la meilleure note, le Trophée Master revient au Chardonnay Gourmand 2023 de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars. En tout, 116 médailles d’or et 70 médailles d’argent ont distingué les meilleurs vins vaudois.

🎉 Consultez la liste complète des vins primés 2025
👉 Voir les résultats officiels

🛒 Découvrir, acheter et panacher les vins médaillés
👉 Accéder à la boutique des Vins Vaudois

Pour la deuxième année consécutive, la cérémonie de remise des prix de la Sélection des Vins Vaudois s’est déroulée au Cube, à Morges. Elle était suivie d’une dégustation des vins lauréats proposée au public par l’Office des Vins Vaudois et GWS – Aux Services du Vin (organisateurs du concours). Les gagnants font la part belle à toute la diversité du vignoble vaudois:

  • TrophĂ©e Master (meilleure note du concours) et premier de la catĂ©gorie «autres cĂ©pages blancs»: Chardonnay Gourmand 2023 Bonvillars AOC de la Cave des Viticulteurs de Bonvillars
  • Chasselas MillĂ©sime 2022 ou 2023: DĂ©zaley-Marsens De la Tour 2023 DĂ©zaley-Marsens Grand Cru AOC des Frères Dubois Ă  Cully
  • Chasselas MillĂ©sime 2024: Le Replan 2024 Lavaux AOC de l’Union Vinicole de Cully
  • Vins rosĂ©s et blancs de noirs: Trois Tours RosĂ© 2024 Chablais AOC des Celliers du Chablais Ă  Aigle
  • Gamay (deux premières places, ex aequo): Gamay Confidentiel 2023 CĂ´tes de l’Orbe AOC du Château de Valeyres et Plant Robert 2023 Lavaux AOC de Laurent Berthet Ă  Cully
  • Pinot Noir: Rossillon Noir Pinot Noir 2023 La CĂ´te AOC de la Cave des Rossillonnes Ă  Vinzel
  • Assemblages rouges: Toit Noir 2023 La CĂ´te AOC du Domaine du Vieux Toit Ă  Mont-sur-Rolle
  • Autres cĂ©pages rouges: Syrah 2023 Lavaux AOC de la Cave des Rois Ă  Villeneuve
  • Vins mousseux: L’Orphelin Brut RosĂ© 2022 Bonvillars AOC de la cave Champagnoux Ă  Champagne
  • Vins liquoreux: Doral Clos du Rocher 2019 Chablais AOC d’Obrist
  • TrophĂ©e Bio: Chasselas 2023 La CĂ´te AOC du Domaine de la Viborne Ă  Mont-sur-Rolle

Qualité et constance

Année après année, la Sélection des Vins Vaudois prouve et valorise la qualité des crus cantonaux, mais aussi la constance dans l’excellence qu’affichent beaucoup de producteurs. Directeur de l’Office des Vins Vaudois, Benjamin Gehrig ne manque pas de le souligner: «Pour les vigneronnes et les vignerons, chaque prix représente une fierté, mais ils sont peut-être encore plus attachés à démontrer la constance de leur travail. Ainsi, plusieurs lauréats (le Château de Valeyres, la Cave des Rossillonnes, les Frères Dubois et Obrist) figurent dans le top 10 des producteurs qui sont le plus souvent montés sur le podium ces cinq dernières années.»

Plus de médailles d’or que d’argent

Cette année, une modification de barème a été effectuée afin de s’aligner sur les concours internationaux. En effet, les médailles d’or étaient décernées à partir de 89 points au lieu de 90 comme c’était le cas lors des éditions précédentes. Au vu des nombreuses médailles d’or (116), la note minimale pour obtenir l’argent est montée à 88 points. Tous les concours appliquent cette méthode afin que le total de médailles reste en deçà du tiers des vins présentés.

Deux nouveaux Commandeurs de l’Ordre des Vins Vaudois

Lors de la partie officielle de cette remise de prix, Philippe Addor et Christophe Pache, les deux chevilles ouvrières de l’entreprise GWS – Aux Services du Vin, ont été nommés Commandeurs de l’Ordre des Vins Vaudois. Ce titre honorifique récompense vingt ans de travail au service des vins vaudois et de leur sélection. «J’étais réviseur à l’Office des Vins Vaudois à l’époque et je les regardais gérer l’entier du concours à la main, se souvient Philippe Addor. Je leur ai proposé de créer une société et de m’en occuper. Cette reconnaissance arrive à point nommé pour célébrer notre jubilé, alors que Christophe Pache, qui a commencé avec moi en tant que stagiaire, développe de plus en plus nos activités. Même si, pour moi, cette entreprise reste un peu mon bébé.» GWS œuvre dans l’ombre. Les membres du jury connaissent bien l’ampleur du travail, mais le public l’ignore. Habitué des coulisses, Christophe Pache réagit en toute humilité: «Je ne suis pas le plus méritant... Je ne m’y attendais pas du tout et ça me fait hyper plaisir de recevoir cette distinction qui tombe au parfait moment, vingt ans après la création de l’entreprise par Philippe.»

Retrouvez tous les résultats sur : https://www.selection-vins-vaudois.ch/vins-primes
Â