Lausanne, 16 octobre 2025 – Les résultats du Grand Prix du Vin Suisse ont été dévoilés mercredi soir, à Berne, à l’occasion d’une magnifique soirée de gala. Les vins rouges vaudois sont montés trois fois sur la première marche du podium, dans les catégories pinot noir, gamay et autres cépages. Pour le gamay, le podium était même entièrement vaudois.
Avec une majorité de cépages blancs et surtout de chasselas plantés dans son vignoble, le canton de Vaud fait figure d’exception en Suisse, où le pinot noir règne en maître. Tout en étant fiers de leur cépage-roi blanc, les vigneronnes et vignerons vaudois cherchent depuis plusieurs années à mettre en avant la qualité de leurs vins rouges. Dévoilés le 15 octobre, les résultats du Grand Prix du Vin Suisse leur ont donné raison. Trois prestigieuses catégories ont été remportées par des vins vaudois, à savoir le meilleur pinot noir, le meilleur gamay et le meilleur vin rouge monocépage issu d’une autre variété. Ces trois champions sont :
Ces victoires représentent des symboles forts. En effet, le pinot noir reste le cépage le plus planté en Suisse, dans toutes les régions. L’unique cru vaudois nominé en finale dans cette catégorie a dû se mesurer à des vins valaisans et lucernois. Dans les deux autres catégories, toutes les nominations se sont réparties entre les cantons de Vaud et du Valais. Les Vaudois sont montés trois fois sur le podium pour leurs gamays, carton plein ! Pour les autres cépages rouges, deux trophées sur trois sont vaudois.
Magnifique récolte de prix et de médailles
De manière générale, le canton de Vaud peut se réjouir de splendides résultats lors de cette édition du Grand Prix du Vin Suisse. Si le nombre de médailles reste à peu près similaire (208 cette année contre 197 en 2024), beaucoup plus de vins vaudois ont atteint la finale cette année (25 nominations, contre 17 en 2024). Les vins suivants sont montés sur le podium :
La diversité et bien sûr la qualité resteront les maîtres-mots des résultats vaudois de cette édition 2025 du Grand Prix du Vin Suisse.