Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Un jour, une vigneronne: Madeleine Ruedin

Portrait

Madeleine Ruedin représente la 4ème génération d'une famille de vignerons de Vully. Son professionnalisme, son ouverture d'esprit et sa créativité lui permettent d'achever aujourd'hui des grands vins de l'appellation Vully. Des vins de caractère ou plutôt, comme elle le dit, des vins façonnés "à son caractère". Madeleine fera déguster ses vins lors de notre dégustation du 3 décembre à Lausanne intitulée "À la rencontre des terroirs" avec 4 autres vigneronnes vaudoises.

Racontez-nous vos premiers pas dans le monde du vin.

Etant issus d'une famille de vignerons, le monde du vin a toujours fait partie de ma vie. Durant les vendanges, nous allions à la vigne pour récolter le raisin et en fin de journée, nous dégustions le moût sous le pressoir. Puis, lors de mon premier stage, j'ai pu découvrir l'art de la vinification, les travaux de cave, c'était fantastique de voir la complexité et la variété qu'offrent ce métier.

Partagez avec nous la tâche qui vous plaît le plus dans votre métier.

J'affectionne particulièrement la période des vendanges, toutes les tâches que nous faisons à ce moment-là, façonnent déjà le futur vin, je trouve ça passionnant et fascinant. L'ambiance est particulière durant cette période, il y a les odeurs du moût qui coule sous le pressoir, il y a aussi les bruits des vins qui fermentent, l'agitation autour des machines pour que tout fonctionne bien, c'est un tout qui me renvoi a des souvenirs d'enfance et qui rend mon métier très agréable.

Ou souhaitez-vous amener votre domaine et vos vins dans les 10 prochaines années ?

Je n'ai pas forcément de projet précis aujourd'hui. La plus important pour moi est de faire des vins de qualité et à mon image, je cherche à les façonner à mon caractère. Et puisque nous évoluons sans cesse, je souhaite que mes vins évoluent et grandissent avec moi durant les 10 prochaines années.

Si ça n'avait pas été le vin et la vigne, dans quel métier vous verriez-vous aujourd'hui ?

Mon premier diplôme était dans le domaine socio-éducatif, et lors de ces études, j'ai particulièrement affectionné la psychologie. Je suis d'ailleurs encore très passionnée par le sujet, je me nourris encore par la lecture et par des conférences liées à la psychologie. De plus, j'adore les rapports humains (que je retrouve dans mon métier avec ma clientèle), donc, sans hésitation, je me verrais psychologue.

Donnez-nous le nom d'un de vos vins préférés en dehors des vôtres ?

Le Noir Agate de Bernard Cavé. C'est un Gamay de grande classe, élevé en amphore en béton, il exprime un fruit d'une grande finesse et une très belle minéralité. Le Gamay est un cépage que j'affectionne tout particulièrement avec le Chasselas, ils sont l'expression de nos terroirs, et sur ce vin, il se présente sous son plus beau jour.