Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

La Sélection des Vins Vaudois se dévoile au Théâtre de Vidy !

Communiqué

Le 21 juin 2018, l'Office des Vins Vaudois (OVV) a remis 36 trophées et 2 prix spéciaux aux lauréats de la Sélection des Vins Vaudois 2018. Cette cérémonie était accueillie pour la première fois par le Théâtre de Vidy et a également permis de distinguer Jérôme Aké Beda, meilleur sommelier de Suisse de l’année 2015 et sommelier de la célèbre Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin. Le président de l'OVV, Pierre Keller, a sacré l’un des premiers ambassadeurs du Chasselas, Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois.

Concours viticole par excellence du canton de Vaud, la Sélection des Vins Vaudois honore chaque année les producteurs dont les vins ont séduit les papilles de dégustateurs réputés. Cette année encore, la participation reste importante : plus de 250 domaines ont présenté un total de 937 crus. Ces derniers ont été soigneusement notés par un collège de 78 jurés rassemblant des œnologues, des sommeliers, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que des journalistes. Le processus, très rigoureux, permet à chaque dégustateur d'apprécier plusieurs dizaines de vins et récompense par une médaille d’or ou d’argent le travail des vignerons les plus talentueux. Lors de cette édition :

  • 122 vins ont obtenu la médaille d’or, en totalisant une note égale ou supérieure à 90.0 points.
  • 178 vins ont obtenu une médaille d’argent, note comprise entre 87.6 et 89.8 points.
Lauréats svv2018

En remportant le trophée Master Swiss Wine avec 93.4 points, le vin liquoreux Le Champagnoux d’Eric Schopfer 2015, issu du cépage allemand Solaris, devient le champion toutes catégories de cette Sélection 2018. Le trophée Bio Vaud revient à Yvan Parmelin du domaine de la Croix et son Pinot Noir 2016 avec 90.8 points. En ce qui concerne les Chasselas, Le Calamin Grand Cru La Béguine de la famille Dizerens prend la tête de la catégorie 2017 (93.2 points) et Château La Batie 1er Grand Cru de Vinzel 2016 prend celle de la catégorie des Chasselas avec évolution (92 points). Dans les rouges, la catégorie assemblage est remportée par Martial Neyroud avec son 1807 Rouge 2016 (92.2 points), la catégorie Pinot Noir par Domaine de Chantegrive et son Soprano 2016 (92.1 points) et la catégorie Gamay par Pierre-Yves Poget avec son vin Le Clos 2017 (91.8 points).Vous pouvez retrouver facilement les résultats détaillés de cette édition sur la page: https://www.ovv.ch/selection-des-vins-vaudois