Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Vins suisses d’exception – Les célèbres points Parker sont enfin là !

Communiqué

Les points Parker sont connus dans le monde entier et cette année, ils sont de retour en Suisse. Pour la dixième fois, un rapport sur les vins suisses est réalisé par le Robert Parker Wine Advocate. Cette fois-ci, Stephan Reinhardt a dégusté plus de 400 vins suisses et, en résumé, on peut dire qu'ils sont d’un haut niveau : Les résultats sont excellents !

The Wine Advocate de Robert Parker est l’une des publications les plus importantes et des plus influentes du monde du vin international. Pour la société Robert Parker, certains des meilleurs journalistes spécialisés dans le vin dégustent les vins des principales régions viticoles du monde. Parmi eux, c’est Stephan Reinhard qui est notamment responsable de la Suisse depuis quelques années. Son dernier rapport sur les vins suisse avait été rédigé en 2020. Deux ans plus tard, le moment est à nouveau venu : les pointages Parker sont arrivés !

Le Rapport de cette année est le plus important à ce jour. C’est un total de 427 vins venant de 113 productrices et producteurs qui ont été dégustés (43 en Suisse-alémanique, 31 en Valais, 15 dans le canton de Vaud, 11 au Tessin, 11 dans la région des trois-lacs et 2 à Genève), et le résultat général qui en ressort est excellent ! En effet, sur les 427 vin dégustés, 318 ont obtenu plus de 90 points ! Si l’on parle en langage Parker, cela signifie que les vins peuvent être qualifiés d’« Outstanding » ou, s’ils ont plus de 95 points, d’ « Extraordinary ».

Tous les résultats ont été publiés sur www.robertparker.com.

Voici ce que pense Stephan Reinhardt des vins suisses qu'il a dégustés : « Avec l'arrivée des "millennials" dans les domaines viticoles de leurs parents, voire leur reprise, la scène viticole suisse a connu une formidable poussée de modernisation. Cela concerne beaucoup moins les locaux ou même l'équipement des bouteilles que la manière de construire les vins et leur goût. La viticulture durable, écologique et de plus en plus biodynamique met encore plus l'accent sur l'origine et produit des vins vivants, fruités, naturellement expressifs et au caractère régional. La Suisse, qui dispose d'un riche patrimoine de terroirs et de cépages, ne montre plus seulement qu'elle peut produire des vins de très grande qualité ; elle montre aussi et surtout qu'elle est suisse, et cela avec fierté et ouverture sur le monde. Je suis sûr que la demande de vins suisses, produits aussi un peu intuitivement, va fortement augmenter, surtout au niveau international - maintenant et dans les années à venir. »
Pour Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion : « Le niveau des vins suisses ne cesse de progresser et ces résultats de très haut niveau confirment que nos producteurs se positionnent de plus en plus dans les classements internationaux et tiennent tête aux plus grands noms. La Suisse doit être fière de ses vignerons. »

Les 2 et 3 avril, vous aurez la chance de déguster quelques-uns de ces meilleurs vins suisses lors de l’événement Matter of Taste qui se déroulera au Dolder Grand à Zurich. Cette année, Swiss Wine est pour la première fois le partenaire officiel de cette manifestation prestigieuse qui se déroule pour la quatrième fois à Zurich. L’objectif de ce partenariat est de mettre en avant les vins suisses dans le cadre de cette dégustation internationale. Ne manquez pas cette dégustation de grands vins du monde entier et commandez vos billets dès maintenant sur https://www.events.robertparker.com/.

Source: Swiss Wine Promotion

 

Félicitations aux producteurs vaudois participants:

  • Bernard Cavé (1)
  • Cave de la Côte (5)
  • Château Maison Blanche (Yvorne) (2)
  • Domaine Croix-Duplex (3)
  • Domaine Kursner (4)
  • Domaine La Colombe (3)
  • Domaine de la Commune d'Yvorne (1)
  • Domaine de la Pierre Latine (2)
  • Henri Cruchon (8)
  • Jean-François Neyroud-Fonjallaz (2)
  • Les Frères Dutruy (3)
  • Louis Bovard (4)
  • Luc Massy (2)
  • Patrick Fonjallaz (4)
  • Pierre-Luc Leyvraz (2)