Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Les vins vaudois se déclinent en cocktails

Communiqué

Lausanne, 26 mars 2024 – Lors d’une soirée à Lausanne-Flon le 26 mars, l’Office des Vins Vaudois (OVV) lance un nouveau projet de recettes inédites de cocktails à base de vins vaudois. Destinée principalement aux membres des métiers de bouche, l’action a pour objectif de séduire une nouvelle clientèle et de concurrencer des recettes composées d’ingrédients étrangers qui monopolisent les terrasses.

Mardi 26 mars, au Taco’s Bar de Lausanne-Flon, l’OVV présentera à un public composé majoritairement de membres des métiers de bouche 12 recettes inédites de cocktails à base de vins vaudois. Objectifs : proposer une nouvelle porte d’entrée vers l’univers des vins vaudois pensée pour la nouvelle génération et concurrencer les cocktails servis massivement en terrasses et concoctés généralement avec des ingrédients étrangers.

Se positionner face aux autres boissons

« Aujourd’hui plus que jamais, les concurrents des vins vaudois ne sont plus les régions viticoles voisines, mais le marché des autres boissons », explique Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV. « Pour continuer d’exister auprès d’une nouvelle génération, nous nous devons d’innover. Ces dernières années, les cocktails ont évolué vers un produit noble. Les mixologues sont de véritables artistes à la recherche des meilleurs ingrédients pour un résultat conforme aux attentes d'une clientèle exigeante. »

5 catégories pour 12 recettes

Ainsi, l’OVV a confié l’élaboration des recettes à une équipe de spécialistes constituée de la sommelière Anick Goumaz et des mixologues Carlos Costa, Pascal Kabengera et Guillaume Naeu. Gérants de leur propre bar à cocktails, employés de grands hôtels comme le Royal Savoy à Lausanne ou encore coach en cocktails pour des ateliers sur demande : la vaste expérience des trois mixologues représente un gage de qualité pour le projet. Ensemble, ils ont créé 12 recettes inédites réparties entre 5 catégories : Chasselas, rosé, mousseux, Pinot Noir et marc. Le choix des vins a bien sûr tenu compte des profils gustatifs, mais devait aussi se montrer représentatif de la production vaudoise. Chaque recette donne une indication sur le type de vin à utiliser, tout en permettant une certaine souplesse.

Un fascicule gratuit pour les métiers de bouche

Les bars et restaurants vaudois représentent la cible principale visé par cette action. Les recettes ont été réunies dans un fascicule qui leur sera distribué gratuitement, grâce au concours de GastroVaud. Afin de toucher un maximum d’établissements différents, les propositions mêlent recettes simples (parfois uniquement trois ingrédients) et préparations plus élaborées (avec des liqueurs à concocter soi-même). La communication sera aussi dirigée vers le grand public via des photos et vidéos alléchantes diffusées sur les réseaux sociaux et une mise en avant sur www.vaudvins.ch, le site de vente en ligne de l’OVV.

Retrouvez toutes les recettes sur:

Les cocktails vaudois : Découvrez l'inattendu et savourez l'instant ! (vaudvins.ch)