Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Un prix vaudois pour encourager l’innovation dans l’œnotourisme

Communiqué

Pour la 2ème année consécutive, l’Association Vaud Œnotourisme lance le prix de l’innovation vaudois dans la branche. Celui-ci récompensera un seul et unique prestataire pour le développement d’un produit ou d’un service lié au terroir.

Les enjeux actuels et futurs liés à l'économie oenotouristique sont conséquents, tant pour la progression de la fréquentation dans les régions viticoles, que pour la demande touristique cantonale et la qualité de ses prestations. Cette dernière est aujourd’hui assurée par différents outils, dont la certification œnotouristique. Cependant, dans ce secteur, le facteur innovation joue un rôle capital. « Valoriser le fruit du travail des vignerons et autres artisans est primordial.  Pour se différencier sur le marché, il convient de stimuler davantage l’innovation. Ce prix invite donc les prestataires œnotouristiques à présenter un projet commercial nouveau. L’apport financier du prix, permettra au vainqueur de se lancer dans la concrétisation de son projet » commente Andreas Banholzer, Président de l’Association.

La première édition du Prix de l’innovation Vaud Œnotourisme avait été remportée en décembre 2020 par la start-up Travel Factory Sàrl. Leur concept « Vaudalie » avait conquis les jurés. Une bulle transparente avait poussé au Domaine Bovy à Chexbres. Un spa mobile proposant une gamme de produits cosmétiques naturels qui valorise les résidus de la vigne, généralement jetés ou compostés. Fabriquée localement, elle est issue d’une utilisation éco-responsable des ressources.

Ce prix, lancé par l’Association Vaud Œnotourisme, s’adresse aux prestataires, acteurs et sociétés ayant leur siège dans le canton de Vaud et qui proposent et exécutent des services œnotouristiques sur sol vaudois. Il a ainsi pour but de stimuler la création de produits et services innovants, qui créent de la valeur économique pour les entreprises souhaitant diversifier leurs activités et renforcer leur positionnement.

Le prix, doté d’un montant de CHF 20'000.-, récompensera un seul et unique gagnant. Le comité de sélection, composé de membres actifs de l’Association Vaud Œnotourisme, représentant les domaines de la viticulture, de l’hôtellerie et du tourisme, se chargera de l’évaluation des projets, qui peuvent être soumis jusqu’au 15 novembre 2021 sur le site Internet www.vaud-oenotourisme.ch.