Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Les vignerons vaudois assoient leur position sur les marchés asiatiques

Communiqué

Six vignerons de différentes appellations vaudoises reviennent tout juste d’une semaine riche en événements promotionnels au Pays du Milieu et du Soleil Levant.

Les propriétaires et représentants de Schenk SA, Domaine du Daley, Massy Vins, Fonjallaz SA, Les Frères Dubois et Domaine de la Pierre Latine étaient sur le pont asiatique la semaine dernière en vue de renforcer les partenariats avec des distributeurs locaux et d’assurer une visibilité qualitative des vins vaudois aux consommateurs asiatiques. Ces événements aussi nombreux que variés ont permis d’entrer en contact avec près de 550 journalistes, sommeliers, dégustateurs avertis ou dégustateurs amateurs dans les deux grandes métropoles de Shanghai en Chine et de Tokyo au Japon.

Un événement dédié aux professionnels a été effectué dans chaque ville afin d’éduquer ou/et de renforcer les connaissances des experts locaux sur l’identité des vins vaudois au fil des appellations. Des événements pour les consommateurs avertis ont été également organisés au Napa Wine Bar & Kitchen de Shanghai, plus grand cellier de la ville sur la fameuse avenue du « Bund » et également dans le restaurant Happo-en de Tokyo, dans le cadre idyllique de jardins « à la japonaise ». Des dégustations à la Résidence de l’Ambassadeur suisse de Tokyo ainsi que dans l’hôtel cinq étoiles Hyatt Centric du célèbre quartier de Ginza ont également été organisées pendant ce séjour. Les vignerons vaudois ont reçu des retours positifs des dégustations et le vin vaudois s’est indubitablement fait lors de ce séjour de nouveaux alliés.

L’Office des Vins Vaudois et son Président Pierre Keller ont saisi l’occasion de ce périple pour honorer deux nouveaux Commandeurs de l’Ordre des Vins Vaudois en la personne de Monsieur Philippe Huser, restaurateur vaudois aux affaires florissantes en Chine depuis plus d’une décennie et Monsieur Akira Senju, compositeur émérite japonais, honoré à trois reprises du « Japan Music Academy Awards » et propriétaire de l’une des plus grandes collections privées de vins vaudois de Tokyo.