Visibilité, découverte, achat et fidélisation : tels étaient les mots d’ordre pour cette année !
En tant qu’office de promotion, l’OVV ne se contente pas de donner uniquement de la visibilité mais s’engage activement à consolider chaque étape du tunnel de conversion, avec le soutien de la DGAV. Ce concept accompagne le parcours des consommatrices et consommateurs à travers diverses actions d’information, de publicité, de promotion et de relations publiques. Notre présence omnicanale permet notamment à chaque projet de s’insérer dans cette stratégie.
La notoriété passe par les partenariats : celui avec GaultMillau a permis de mettre en avant le savoir-faire viticole vaudois à travers une série d’articles sur « Le vin du mois ». 2024 a, à nouveau, marqué une collaboration fructueuse avec « Le Guillon », la revue de la Confrérie du Guillon, que nous soutenons également financièrement, qui a une fois de plus démontré la richesse de l’âme viticole vaudoise en relayant les activités de l’OVV. Enfin, la continuité de la coopération avec le réseau Great Wine Capitals offre un soutien pour promouvoir la région au sein de ce prestigieux réseau international.
Les événements, quant à eux, suscitent la découverte et la considération. Le succès des Caves Ouvertes Vaudoises en est un bon témoignage. Le grand public a une nouvelle fois apprécié le bon d’achat offert avec le billet pour les caves ouvertes, incitant ainsi l’achat. En Suisse alémanique, nous avons continué notre engagement en participant au Salon des Vins Vaudois, à Food Zurich et à Expovina à Zurich, offrant ainsi une belle visibilité au vignoble vaudois. L’innovation était au rendez-vous avec les cocktails à base de vin, qui ont été présentés cet été lors du Montreux Jazz Festival. Le soutien aux événements locaux tient à coeur à l’OVV. En 2024, le salon suisse des vigneronnes DiVINes!, célébrant la place des femmes dans le monde viticole, en faisait partie.
Sur le plan digital, la découverte et l’achat le portail vaudvins.ch, jouant un rôle clé lors d’événements. Grâce à cette plateforme numérique, commander des vins devient rapide et facile et peut pousser à visiter les domaines viticoles pour en découvrir davantage. Le bilan 2024 est positif. Le grand public se déplace avec enthousiasme pour découvrir la viticulture et ses protagonistes.
En 2025, le défi sera d’innover dans nos modes de communication pour rester pertinents auprès d’un public dont les attentes et les usages évoluent sans cesse, entre nouveaux médias et médias traditionnels.