Aller au contenu principal

Fil d'Ariane

Une nouvelle année en effervescence pour l'OVV

Communiqué

L'équipe de l'Office des Vins Vaudois est au front depuis le début d'année avec l'objectif d'offrir un programme 2019 riche en événements qualitatifs et campagnes promotionnelles ciblées. Fort de l'arrivée du nouveau Président Michel Rochat, l'OVV est plus que jamais prêt à se retrousser les manches et valoriser les nectars du canton.

Le Programme

Terrain. L’Office des Vins Vaudois sera cette année encore très actif dans ses actions promotionnelles. Au niveau national, de grands moyens sont employés en Suisse allemande afin de redorer le blason de l’image des vins vaudois en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires locaux de qualité. En plus de l'événement phare des Caves Ouvertes qui rassemblent des milliers d'amateurs en Juin, les actions 2019 de l'OVV se concentreront sur des événements ciblés (La Fête des Vignerons, A la rencontre des TerroirsLes Premiers Grands Crus, …) des festivals (Food ZürichMontreux JazzLabel SuisseBô Noël…), des foires spécialisées (ExpovinaSwiss Wine Tasting, …) ou encore des concours (La Sélection des Vins VaudoisLe Prix CommunicationMondial de Bruxelles) sur tout le territoire helvétique. L'OVV reste également en contact permanent avec les vignerons vaudois, qu'il compte visiter tous les mois avec son Président Michel Rochat, et assure le rôle d'intermédiaire avec les acteurs de la profession à l’international comme les sommeliers, les enseignants ou les journalistes (La Revue des Vins de France) pour veiller au rayonnement des vins du canton. A l’international, l’Office projette des opérations de grande envergure en 2019 et continuera à procéder à des actions ciblées et qualitatives en vue de toujours développer davantage l’image des vins vaudois et du vin suisse hors frontière.

Digital. Quotidiennement connecté sur la toile, l’OVV relaye sans relâche les informations du vignoble, rédige des communiqués de presse, des articles spécialisés, des entretiens, des portraits d'acteurs du vin et met en lumière les vins vaudois de manières créatives et diverses pour un réseau toujours grandissant d’amateurs et professionnels. Le site internet OVV.CH a subi une refonte totale en 2018 et dispense aux internautes une multitude d'informations, ramifiées et complétées sur les réseaux sociaux traditionnels Facebook, Twitter et Instagram. A noter également le renouvellement cette année du partenariat avec la plateforme Gault&Millau Channel
 qui communique activement sur les vins vaudois par le biais de vidéos et d’articles. Le géant français a enregistré des records de fréquentation en 2018 sur la plateforme helvétique.

Presse Ecrite. L’Office privilégie également les médias traditionnels et rédige sa propre « gazette », plus que jamais lue en 2018, le journal « Vaud Oenotourisme » qui propose deux éditions annuelles distribuées sur toute la Suisse à plus de 20’000 exemplaires chacune. La Revue du Guillon travaille également en collaboration étroite avec l’OVV sur la sélection des sujets et thématiques à aborder dans le magazine et un cahier spécial vin vaudois est aussi produit chaque année pour le magazine spécialisé VINUM. De manière ponctuelle, des campagnes publicitaires ciblées sont lancées et il n’est pas rare de voir un Commandeur de l’Ordre des Vins Vaudois ou Ambassadeur international à la « der » du Temps ou de beaux paysages vaudois accompagnés de slogans accrocheurs dans l’Illustré, 24 Heures, Falstaff et autres publications renommées.